Un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble).
Par exemple : soit X:=\{étudiants de la classe\}. On peut énumérer X en nommant chacun des étudiants.
X= \{\text{Julian, Guillaume, Paul},...\}.
Si on considère maintenant Y:=\{Les binômes possibles de la classe\}. On voit qu'il y a
Y= \{\underbrace{\{\text{Julian, Guillaume}\}}_{\text{un binôme}}, \{\text{Julian, Paul}\}, \{\text{Guilllaume, Paul}\},...\}.
On peut aussi voir Y comme étant l'ensemble des sous-ensembles de X de cardinal 2.
Maintenant, nous avons
\begin{array}{|c|c|c|} \hline &X&Y\\ \hline \text{Julian}&\in, \not\subset&\notin, \not\subset \\ \hline \text{{Julian}}&\notin, \subset&\notin, \not\subset \\ \hline \text{{Julian, Guillaume}}&\notin, \subset&\in, \not\subset \\ \hline \text{{{Julian, Guillaume}}}&\notin, \not\subset&\notin, \subset \\ \hline \end{array}
Pour la première ligne, \text{Julian}\in X car c'est dans la liste des éléments de X. Cependant, on a \text{Julian}\not\subset X car ce n'est un pas un ensemble fabriqué à partir des éléments de X. Il faut faire attention, ce n'est pas parce que \text{{Julian, Guillaume}} fait parti de Y que \text{Julian} en fait parti :
\text{Julian} \in \text{{Julian, Guillaume}} \in Y
mais
\text{Julian} \notin Y.
La relation d'appartenance n'est pas transitive.
Pour la deuxième ligne, cette fois \text{{Julian}} un ensemble qui contient un seul élément qui est Julian. C'est comme si je faisais un groupe qui ne contient que Julian. Ce groupe est inclus dans X car il est formé par des éléments de X mais n'est pas un élément de X (qui contient les étudiants et non les groupes formables avec ces étudiants). Une autre façon de voir les choses est d'introduire
\tilde X:=\{\text{les monômes de} X\} = \{\text{{Julian}, {Guillaume}, {Paul}...}\}.
On peut aussi voir \tilde X comme étant l'ensemble des sous-ensembles de X de cardinal 1. On voit bien que X \simeq \tilde X, c'est-à-dire qu'ils sont en bijection. Cependant, ils sont de natures différentes.
Pour la troisième ligne, cette fois \text{{Julian, Guillaume}} est un groupe qui est formé d'éléments de X. On a donc \text{{Julian, Guillaume}}\subset X. Comme un binôme formé par les étudiants de X n'est pas dans X on a \text{{Julian, Guillaume}}\notin X. Cependant, on a que \text{{Julian, Guillaume}}\in Y car Y contient tous les binômes.
La quatrième ligne est similaire à la seconde.
Une dernière remarque. On a vu plus haut que la relation d'appartenance n'est pas transitive. Cependant la relation d'inclusion l'est.
\text{Si } A\subset B\subset C \text{ alors } A\subset C.
On résume :
a\in A, \text{ si } a \text{ est un élément de } A.
a\subset A, \text{ si } a \text{ est un sous-ensemble formé d'éléments de }A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire