Le but de ce post est de redémontrer la formule de Taylor avec reste intégral en la conjecturant tout d'abord puis la démontrant par récurrence.
Avec l'hypothèse $C^1$, on peut utiliser le théorème fondamentale de l'analyse. On rappelle ici qu'on utilise l'intégrale de Riemann dans le contexte du CAPES.
Pour la deuxième ligne, on utilise l'hypothèse $C^2$ et on fait une intégration par partie.
Attention ici il y a une astuce. Il faut choisir la bonne primitive pour la fonction constante $1$ et pas prendre bêtement $t\mapsto t$.
On continue notre développement de Taylor. On utilise maintenant l'hypothèse $C^3$. Ici encore, on utilise pas la primitive canonique.
On passe maintenant à la conjecture. On pose l'hypothèse de récurrence. J'attire votre attention sur le fait que l'hypothèse $f \in C^{n+1}(I)$ est dans $P_n$.
Ici, il y a point qui semble déroutant de prime abord. Contrairement à beaucoup des récurrences, ici on commence pas en citant $P_n$. On fait tout d'abord l'hypothèse $f\in C^{n+2}(I)$, qui fait partie de $P_{n+1}$, puis on invoque $P_n$ qui est valide car $f\in C^{n+1}(I)$ en particulier.
On peut enfin conclure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire